Asie,  Chine,  Nos voyages

4 semaines en Chine, itinéraire et budget

La Chine est un pays vraiment immense, avec pleins de belles choses à voir ! Nous avons passé un magnifique mois en Chine, et nous avons de loin pas tout vu ! Nous y étions de mi-avril à mi-mai, l’idéal pour la météo, et encore en basse saison (les prix sont parfois moins élevés que dans les guides). Nous avons, pour ce pays, préparé notre itinéraire à l’avance, mais sans rien réserver pour autant. Cela nous a permis de gagner du temps, rester flexible et de pouvoir mieux gérer le temps sur nos visites et trajets.

Notre budget :

La Chine est un pays d’Asie plutôt cher. On peut manger dès 3 CHF pour deux personnes, mais aussi (et évidemment) pour bien plus cher sans réellement s’en rendre compte (ni confort supplémentaire ni saveur particulière). Ce qui revient le plus cher sont les activités (sites touristiques – rien n’est gratuit !) et les transports, du fait des très TRES longues distances.

Nous avions prévu un budget de 35 CHF / personne par jour. Nous avons tout juste pu tenir ce budget ! Ce budget ne tient pas compte du visa et des vols (pour arriver et repartir).

Notre itinéraire :

  • Pékin : 4 jours – hôtel Jinjiang Inn Beijing Guangquamen
    • Bus pour Lianping (JinShanLing Great Wall) à proximité de la station de métro « Wangjing West », sortie D – 32 yuans / personne, l’aller, à payer au chauffeur. Départ toutes les 30 minutes
  • Muraille de Chine – Jinshanling : 2 jours – hôtel Baoshan Farmer’s Hom
    • Bus Pékin (bus vers 10h et 11h, toutes les 30 minutes, 32 yuans / personne, sur l’aire de repos – même endroit que l’arrivée) et train de nuit
  • Pingyao : 1 jour
    • Train de nuit (possibilité de laisser ses bagages vers la gare – luggage office 20 yuans / sac)
  • Xi’an : 3 jours – So Young City Center Hostel Huiya Tianmu Shop
    • TGV
  • Chengdu : 3 jours – Chengdu Mrs Panda Hostel
    • Train de nuit jusqu’à Kunming et bus (bus / métro pour rejoindre la gare routière, puis un bus pour Yuanyang, 140 yuans)
  • Yuanyang – Pugoa : 3 jours – Green Hostel & Sunny Guesthouse (notre coup de coeur !!)
    • Voiture partagée et Train depuis Jianshui
  • Kunming : 1 jour – Lost Garden Guest House
    • TGV
  • Dali : 3 jours – Summer Flowers Inn
    • Bus, 130 yuans / personnes
  • Shangri-La : 3 jours – Asha’s Inn
    • Bus, 44 yuans / personnes
  • Saut du Tigre (Xiaqiaotou) : 2 jours Tea horse Guesthouse
    • Bus, 50 yuans / personnes
  • Lijiang : 5 jours – hôtel Stories from Afar Inn Lijiang Shuhe flagship store

C’est comment la Chine ?

Ce pays nous a vraiment plu ! C’est incroyable, à voir au moins une fois dans sa vie ! Du nord au sud, les paysages varient, la cuisine et les gens aussi. La cuisine est excellente, surtout dans le sud ! Bon… Faut aussi dire que les gens sont parfois froids, mais sans jamais être méchants. Ils ne sont pas toujours très propres (surtout dans le nord). Ils crachent sans arrêt (c’est la coutume), boivent beaucoup d’alcool fort et fument énormément. Alors parfois tout ça mélangé, ça donne de bonnes odeurs ! Les restaurants sont tous fumeurs, et il n’est pas rare de voir une table faire une « pause » clope durant le repas.

Avant de partir, on avait lu beaucoup de blogs qui disaient que les chinois ne savent pas l’anglais. Alors on avait peur de VRAIMENT galérer ! Au final, OUI les chinois, pour la plupart, ne savent pas du tout l’anglais. Par contre, ils sont persuadés que NOUS on parle chinois ! Alors, il nous est arrivé plusieurs fois qu’ils nous parlent en chinois, pendant plusieurs minutes, malgré nos têtes de « on comprend rien !!« . Sinon, ils ont un outil trop génial, une application traduction sur leur téléphone. Ils l’utilisent très souvent, et ça nous a souvent bien aidé ! Donc, oui, parfois c’est un peu galère quand tout est écrit en chinois (pour trouver une adresse, on essayait parfois de retenir un ou deux signes ou de faire des associations d’idées – ce signe là ressemble à un lampadaire, le deuxième à une maison…), mais on s’en est sorti ! Vous aussi, vous galérerez, mais vous survivrez 🙂

Visiter rime aussi (en tout cas pour nous !) avec manger et goûter aux spécialités locales !! Nous avons donc mangé du canard laqué, bien évidemment des nouilles, des brochettes de scorpions ou de larves !

Au petit déjeuner, vous vous demander certainement ce que mange les chinois ? Facile, des nouilles ou des raviolis à la vapeur. Nous avons découvert ces raviolis et nous les avons adoptés ! Facile à manger, facile à emporter et plus facile à trouver (petit shop, dans la rue ou dans certains restaurants). Leur farce est à chaque fois une surprise ; ils sont fourrés aux légumes ou à la viande, nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises. Nous avons aussi découvert les délicieux yogourts, que les chinois (du nord surtout et centre surtout) consomment énormément ! Bien sûr il y a aussi les nouilles, qui se mangent à tous les repas.

Le canard laqué : c’était sur notre liste des choses à faire pendant notre voyage, surtout à Pékin. Nous sommes allés au restaurant indiqué dans le routard : Deyuan Roasted Duck (Dazhalan Xijie, Xuanwu). Un canard entier, à se partager, découpé, servi en trois façons, ainsi que la carcasse (avec cuisses).  Vous aurez en plus différentes sauces, du concombre, de l’oignon et des petites crêpes de riz. Pour accompagner le tout, nous vous recommandons de commander soit des légumes, soit du riz, soit les deux ! Relativement cher, comptez env. CHF 25.-

La street food : une rue connue à Pékin, Wangfujing snack street, remplie de vendeur de nouilles, raviolis, glaces, mais surtout brochettes en tout genre : scorpions, larves, étoiles de mer, tarentules, serpents, et bien d’autres choses que vous ne pouvez même pas vous imaginer ! Plus touristique qu’authentique… Ces rues de street food existent également à Xi’an, Chengdu, et certainement dans bien d’autres villes de Chine !

Hot Pot : c’est la fondue chinoise ! Disponible un peu partout, c’est au Sichuan qu’elles sont les plus traditionnelles. La commande est plus compliquée que le fait de la manger. En effet, il faut au préalable commander un ou plusieurs bouillons « gras » (le caquelon peut être séparé – sur la photo, nous avons opté pour un bouillon piquant et un deuxième aux champignons). Ensuite, il est nécessaire de commander une ou plusieurs viandes (ce qui va coûter le plus cher), puis quelques légumes, champignons ou autres accompagnements. La plupart du temps, vous découvrirez le coût lors de la facture… Ce n’est pas donné, comptez une bonne vingtaine de francs.

Les meilleures nouilles, nous les avons mangés à Xi’an ! Faites à la main, dans une petite gargotte, elles sont simplement délicieuses ! Le nom du restaurant est le « Yong Jia Qi Shan Mian », à la rue An Ju Xing. Le tout à un prix plus que modeste : à peine une vingtaine de yuans pour les deux !

De manière générale, dans les grandes villes, les restaurants sont souvent bondés de monde, bien qu’ils soient constitués de plusieurs étages. Il faut ainsi parfois s’annoncer à l’entrée, puis attendre son tour… Une fois installé, il y a un bruit pas possible… la plupart du temps, il s’agit d’un serveur interpellant un de ses collègues à quelques cm de vos oreilles ! Ce n’est pas très agréable, mais essayez-en au moins un, pour vous rendre compte ! Ensuite, testez plutôt des petits bistrots avec quelques tables. Plus calme, moins cher et moins « usine » ! Dans la plupart des cas, si vous avez de la chance, ils ont des photos des plats (soit sur les menus, soit sur les murs) et connaissaient quelques mots en anglais. Pour être franc, dites-vous bien que dans tous les cas vous allez un peu galérer. Cela fait partie de l’expérience ! Une autre chose à savoir, les chinois n’aiment pas l’eau froide. Il y a souvent de l’eau chaude en libre-service dans les restaurants, parfois du thé et même une fois l’eau de cuisson des nouilles ! Les clients sont aussi assez surprenants. Ils jettent leurs déchets par terre (serviette, papier en tout genre, eau en se rinçant la bouche, …). Puis, si tout va bien, un serveur passe plus tard ramasser avec une petite balayette.

Mais sinon, la Chine c’est trop cool !!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *